Archive
20.11.2021 – 28.01.2022
15.10.2021 – 15.11.2021
Exposition à Km0 à Mulhouse dans le cadre des Journées de l‘architecture
Vernissage : 15 octobre, 17h, KMØ - 30 rue François Spoerry, 68100 Mulhouse

La Maison européenne de l’architecture organise chaque année les Journées de l’architecture. Pour son édition 2021, l’exposition « Frugalité Créative – Weniger ist genug » sera visible du 15 octobre au 15 novembre à Km0. Le vernissage aura lieu le 15 octobre 2021 et sera notamment rythmé par la conférence de Philippe Madec.
8 et 9 octobre : Ateliers tout public
En partenariat avec Motoco, lieu de production artistique inédit à Mulhouse, vous pourrez participer à un atelier de création de mobilier urbain en terre crue. Avec l’aide des membres du groupe „Frugalité Heureuse et Créative Alsace“, les participants pourront à plusieurs, élaborer des bancs ou des abris bus. Une seule condition à respecter : utiliser uniquement des matériaux naturels, comme de la terre crue, du bois ou encore des fibres végétales.
15 octobre : Vernissage et conférences
Le 15 octobre, trois conférences successives de trois architectes experts dans le domaine de la construction responsable et spécialisés dans l’utilisation du bois en tant que matériau durable, introduiront l’exposition à Mulhouse.
• 14h30 : l’ingénieur franco-suisse Jean-Luc Sandoza, par son expérience à la fois scientifique mais également en tant qu’expert de constructions durables, mettra en exergue l’importance de l’intégration du bois dans tous les types d’ouvrages.
• 15h : l’architecte Julien Mussier, spécialiste de constructions éco-responsables poursuivra ces réflexions autour de la construction en bois en présentant la conférence « une histoire de bois et d’Hommes –comment un projet technique devient un fil directeur pour le développement de filières locales et la création de valeur »
• 15h30 : l’architecte Matthieu Fuchs, proposera des réflexions autour d’une « architecture terre, innovante, frugale et désirable ».
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 octobre à partir de 17h et sera rythmé par des visites guidées de l’exposition en présence de la directrice de la Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Marlène Rigler.
MOMENT PHARE : CONFERENCE DE PHILIPPE MADEC
« Le mouvement pour une frugalité Heureuse et Créative »
En conclusion de cette journée dédiée à l’architecture frugale et alternative, nous aurons l’honneur d’accueillir Philippe Madec pour une conférence à Km0 à 18h30. Figure emblématique de la notion de Frugalité, l’architecte Philippe Madec est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».
28.08.2021 – 25.09.2021
Exposition à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
Vernissage : 4 septembre, 18h30, 1 avenue Boffrand à Nancy

La Maison de l’Architecture de Lorraine a l’honneur d’accueillir l’exposition « Frugalité Créative – Weniger ist genug » à la rentrée de septembre. Vous pourrez découvrir les 35 projets architecturaux du 28 août au 25 septembre 2021, sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts, à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Le programme complet des ateliers, conférences et événements sera publié prochainement sur le site de la Maison de l’Architecture de Lorraine.
Le vernissage aura lieu le samedi 4 septembre à partir de 18h30. Il sera précédé, à 17h, par la remise des Insignes de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres à Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse, écrivaine et curatrice de l’exposition.
03.07.2021 - 07.08.2021
Exposition à la Hochschule für Gestaltung
Vernissage: 3 juillet, 19h, Open Campus, HfG

L’exposition « Frugalité créative – Weniger ist genug » poursuit son itinéraire à Karlsruhe. Après son lancement à Stuttgart, elle sera présentée à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe du 3 juillet au 7 août 2021. Ce projet résulte d’une recherche franco-allemande sur l’architecture frugale : co-organisée par l’IF Stuttgart et la Stiftung CCFA Karlsruhe. La présentation des 35 exemples architecturaux évolue au fur et à mesure, à Karlsruhe la coopération avec l’HfG, apportera un nouveau souffle à l’exposition. Les étudiants de cette école y contribuent notamment grâce à leurs recherches sur les matières premières et les matériaux durables, comme une encre fabriquée à partir d'algues ou encore des batteries alimentées par des bactéries.
La scénographie évolue également dans le cadre d'ateliers à l'université.
A l'occasion du vernissage, le 3 juillet prochain, Jan Boelen, directeur de l’HfG, les curatrices de l'exposition, Marlène Rigler, directrice du CCFA, ainsi que Frédéric Druot, un architecte français, prendront la parole. Thomas Rustenmeyer, responsable de la scénographique et du développement local de l'exposition, sera également présent, en tant que modérateur.
Dans le cadre de la Nuit des musées KAMUNA le 7 août 2021, nous vous invitons - si les conditions le permettent - à une visite nocturne accompagnée d'un bar sur le site de l'HfG.
A la fin du mois d'août, l'exposition continuera sa route vers Nancy.
Adresse : Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, Lorenzstraße 15, 76135 Karlsruhe
Une coopération locale entre la HfG Karlsruhe et la Stiftung Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe.
03.07.2021
Présentation de l'architecte parisien Frédéric Druot

Pour l'inauguration de l'exposition à Karlsruhe le 3 juillet, l'architecte français Frédéric Druot, associé de Lacaton Vassall, présentera pour la première fois une conférence sur sa pratique qui consiste à ne pas démolir mais à redessiner :
"What and who is already there?"
Frédéric Druot
Présentation en anglais
Open Campus, HfG Karlsruhe
le 3 juillet, 18h Entrée libre, Inscription :
Frédéric Druot, Anne Lacaton et Philippe Vassall présentent "Plus+ Paris", une étude de grande ampleur réalisée en 2004, sur le développement des habitations et la qualité de vie dans la métropole française. Pour cela, 164 grands ensembles de l'après guerre comme la "Tour du Prêtre" ont été analysés et modernisés de manière subtile et minimaliste. Le cabinet d'architecte de F. Druot s'est alors demandé, qu'existe t-il déjà et comment peut on s'en servir : transformer au lieu de reconstruire, moderniser au lieu de démolir. Le succès du cabinet de F. Druot s'est basé sur ce Leitmotiv, il nous fait l'honneur d'introduire le Vernissage de l'exposition "Weniger ist genug" à Karlsruhe.