Actuel

Archive


Clôture de l'exposition itinérante

Après trois ans, 13 étapes et de nombreuses manifestations annexes, la présentation de l'exposition itinérante "Frugalité créative - Weniger ist genug" est terminée. 

Elle est encore visible sur demande au siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord au château de Lützelstein (La Petite-Pierre) et en ligne sur le site : www.wenigeristgenug.eu 

Par ailleurs, les différents groupes régionaux de l'association "Frugalité heureuse" continuent bien entendu à s'engager pour une architecture frugale.  

Un grand merci à notre curatrice principale Dominique Gauzin-Müller, qui a porté ce projet avec son incroyable engagement, ainsi qu'à Kyra Bullert et Thomas Rustermeyer, qui ont conçu le projet du côté allemandet largement contribué à son succès. Merci à tous nos partenaires pour leur engagement sans faille ! 

22.09.2023 - 27.10.2023
Exposition au Château de La Petite Pierre (Grand Est)
Vernissage : 22 septembre 2023, 17h30 avec une table ronde à 18h30, 2 Pl. du Château, 67290 La Petite-Pierre

La maison du Parc naturel régional des Vosges du nord vous propose de découvrir 35 projets d’architecture frugale en Grand Est et en zone alémanique, pour comprendre comment le secteur de la construction peut agir pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Initié par l’Institut français de Stuttgart en coopération avec le Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe, cette exposition présente 5 opérations des Vosges du nord dont la restauration du château de la Petite Pierre.

PROGRAMME

Vernissage : vendredi, 22 septembre, 17h30, Château de la Petite Pierre

Conférence-débat : « Les pros de l'éco-rénovation dans les Vosges du Nord, des formations pour y arriver ! » dans le cadre du vernissage à 18h30

Interventions :
François Liermann - Architecte DPLG engagé pour une construction durable.
Jacques Bruderer - Maître tailleur de pierre, spécialiste dans la réhabilitation des patrimoines.

Accès libre et gratuit

 

03.01.2023 - 11.04.2023
Exposition au Pôle de l'ordre des architectes, 5 rue Hannong, Strasbourg

Sur une planète dont les ressources et la biodiversité diminuent, « humilité et sobriété » devrait devenir un leitmotiv. Une maison construite avec la terre décaissée sur l'emplacement de sa construction, un immeuble de 34m de hauteur tout en bois, une ancienne chapelle au milieu de la forêt devenue refuge et centre culturel, un chai
devenu transformé en centre culturel... Après une tournée de 14 mois déjà dans différentes villes en France, notamment dans le Grand Est et outre-Rhin, l’exposition « Frugalité heureuse et créative » fait étape au centre-ville de Strasbourg jusqu’au 11 avril. Venez découvrir ce mouvement citoyen engagé en France en 2018 par la publication d'un manifeste par Dominique Gauzin-Müller (architecte et écrivaine), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Il réclame un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment, responsable à lui seul de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, de 40% des déchets tout en consommant plus de 40% de l’énergie
et des autres ressources au niveau mondial. Depuis sa publication plus de 15500 personnes ont signé le manifeste et des dizaines de groupes Frugalité ont vu le jour en France et de par le monde. Ce projet transfrontalier a été initié par l’Institut français de Stuttgart en coopération avec le Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe. Il est soutenu par la Fondation du Bade-Wurtemberg et le Fonds civique franco-allemand. A Strasbourg, l’accueil de l’exposition est un partenariat CAUE Alsace, Envirobat Grand Est et Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est.

 

© Khaled Frikha - Ville de Nancy

09.11.2022
19h - Centre Culturel Français Fribourg, Münsterplatz 11 au Kornhaus, 79098 Fribourg
Débat : Architecture et développement durable

Débat avec Michael Gies, Gies Architekten BDA et Dominique Gauzin-Müller, journaliste indépendante en architecture, association Frugalité heureuse et créative.

Crise climatique, hausse des prix de l'énergie, dépendances politiques - les conséquences de décennies d'exploitation et de gaspillage des ressources naturelles et humaines semblent être entrées dans la conscience collective.

L'architecte fribourgeois Michael Gies et la journaliste française Dominique Gauzin-Müller se penchent sur cette thématique depuis plusieurs décennies déjà. Aujourd'hui comme hier, une architecture écologique, l'utilisation judicieuse du sol, la réduction de la consommation d'énergie et la priorité donnée aux matériaux de construction écologiques et locaux sont au centre et au cœur de leur travail. Leur objectif était et est toujours de contribuer à temps à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection du climat.

La discussion entre les deux architectes portera principalement sur la question de savoir comment l'architecture et la durabilité peuvent fonctionner ensemble. En outre, il s'agira d'exposer les points communs et les différences entre la France et l'Allemagne dans le débat public et les domaines où l'on peut apprendre l'un de l'autre.

Dans le cadre des Journées trinationales de l'architecture 2022 & de l'exposition "Frugalité créative - weniger ist genug".

Adresse : Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg
Entrée gratuite

08.10.2022
11h-12h30 - Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg
Atelier pour enfants : Construire une maison en terre, c'est possible ? Bien sûr !

En coopération avec la Maison européenne de l’architecture du Rhin supérieur nous proposons un atelier récréatif pour les enfants entre 7 et 12 ans qui souhaitent modeler librement leur propre maison en argile et en apprendre davantage sur l’habitat en terre.

Comment construire en harmonie avec la nature ? L’architecture d’aujourd’hui s’inspire du passé et réinterprète un des plus anciens matériaux naturels de construction : La Terre. Ce matériau issu du sol permet de bâtir des maisons et des bâtiments de plus grande envergure.
A partir de mots et d’images récoltés autour de l’écologie, de l’environnement et de l’architecture, les enfants modèleront librement avec de l’argile leur propre maison en terre.

L’atelier a lieu dans le cadre des journées de l’architecture 2022 et dans le cadre de l’exposition „Frugalité créative – weniger ist genug“.

Adresse : Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg
Entrée gratuite.

Images: © AdobeStock, © Hélène Eynard