Actuel

03.07.2021 - 07.08.2021
Exposition à la Hochschule für Gestaltung
Vernissage: 3 juillet, 19h, Open Campus, HfG

L’exposition « Frugalité créative – Weniger ist genug » poursuit son itinéraire à Karlsruhe. Après son lancement à Stuttgart, elle sera présentée à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe du 3 juillet au 7 août 2021. Ce projet résulte d’une recherche franco-allemande sur l’architecture frugale : co-organisée par l’IF Stuttgart et la Stiftung CCFA Karlsruhe. La présentation des 35 exemples architecturaux évolue au fur et à mesure, à Karlsruhe la coopération avec l’HfG, apportera un nouveau souffle à l’exposition. Les étudiants de cette école y contribuent notamment grâce à leurs recherches sur les matières premières et les matériaux durables, comme une encre fabriquée à partir d'algues ou encore des batteries alimentées par des bactéries. 

La scénographie évolue également dans le cadre d'ateliers à l'université. 

A l'occasion du vernissage, le 3 juillet prochain, Jan Boelen, directeur de l’HfG, les curatrices de l'exposition, Marlène Rigler, directrice du CCFA, ainsi que Frédéric Druot, un architecte français, prendront la parole. Thomas Rustenmeyer, responsable de la scénographique et du développement local de l'exposition, sera également présent, en tant que modérateur. 

Dans le cadre de la Nuit des musées KAMUNA le 7 août 2021, nous vous invitons - si les conditions le permettent - à une visite nocturne accompagnée d'un bar sur le site de l'HfG. 

A la fin du mois d'août, l'exposition continuera sa route vers Nancy.

Adresse : Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, Lorenzstraße 15, 76135 Karlsruhe

Une coopération locale entre la HfG Karlsruhe et la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe.

Archive

15.03.2021 – 23.04.2021
Exposition au Wechselraum BDA à Stuttgart

Un projet franco-allemand sur l’architecture frugale. Exposition itinérante, tables rondes, ateliers, excursions.

Présentée au Wechselraum Bund Deutscher Architekten BDA, Zeppelin Carré Friedrichstraße 5, 70174 Stuttgart.

Un projet commun du Wechselraum BDA, de l'Institut français Stuttgart, du CCFA Karlsruhe, de l'association Frugalité heureuse et créative et de l'Université de Stuttgart IRGE.

Des informations détaillées sur les conditions de visionnage et d'inscription aux conférences sont disponibles ici.

Le projet est soutenu par la Fondation du Bade-Wurtemberg / Programme Nouveaux Horizons et le Fonds civique franco-allemand.

19.04.2021
19h
Rencontre-débat - Finale

Dans le cadre de l'exposition "Frugalité créative - Weniger ist genug", un projet franco-allemand sur la construction, le logement et l'habitat durables, la conférence finale sur les quatre domaines de l'architecture frugale, qui sont également représentés dans l'exposition, aura lieu en ligne le 19 avril : l'utilisation du sol, le processus de construction, l'énergie et les matériaux.

L'architecte français Philippe Madec (apm architecture, co-auteur du document "Manifeste pour une frugalité heureuse et créative") introduira la soirée par un discours sur le thème "Que signifie une architecture et un urbanisme "frugaux" ?

12.04.2021
19h
Rencontre-débat – Frugalité en sol

Rencontre-débat avec les architectes Pascal Demoulin (chargé de mission architecture et urbanisme du Parc naturel régional des Vosges du Nord) et Rita Jacob (directrice du Parc naturel régional des Vosges du Nord)

 

29.03.2021
19h
Rencontre-Débat – Frugalité en processus

Rencontre-débat avec les architectes Max Schwitalla (Studio Schwitalla, Berlin) et discussion avec les étudiants de l’université de Stuttgart.

Informations détaillées sur l'inscription aux conférences sur https://www.bda-bawue.de/

 

22.03.2021
19h
Rencontre-débat – Frugalité en matière

Lien vers le live : https://zoom.us/j/91205636913?pwd=NVI0NWhOSEFBN3dUbjJzWTRzM0RVdz09

Rencontre-débat avec les architectes Christophe Aubertin (agence Studiolada, animateur du groupe Frugalité Lorraine) et Caroline Leloup (Présidente de la Maison de l'architecture de Lorraine) .