Actuel

Archive

12.04.2022 - 12.06.2022
Exposition à la Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Vernissage : 23 avril 2022, 18h30, Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz

Conférences :

28 avril 2022, 18h :

Max Schwitalla, Tübinger Regal (Studioschwitalla, designer urbaniste, DE)
Agnès Lechleiter (KL architectes, FR)

5 mai 2022, 18h :
Kyra Bullert (université de Stuttgart, co-commissaire de l’exposition Frugalité créative, DE)
Manon Kern (Kern architectes, FR)

12 mai 2022, 18h :
Thomas Rustemeyer (studio Rustemeyer, scénographe de l’exposition Frugalité créative, DE)
Bob & Ben (architectes d’intérieurs et scénographes, FR)

19 mai 2022, 18h :
Mathias Shuler (Transsolar, ingénieur climatique, DE)
Alain Bonarel (Scop Tribu, ingénieur urbaniste, FR)

9 juin 2022, 18h :
Liza Heilmeyer (Dirk Heilmeyer und Frenzel Architekten, architecte et présidente du BDA Baden-Württemberg, DE)
Blesch Cayre Architectes (FR)

Profitant du dispositif ludique de la scénographie, les visiteurs ont collecté de nombreux cartels volants de leurs projets préférés. Les QR codes collés par nos soins ont servi de support alternatif pour remplacer les cartels venant à manquer. Le livre d'or de la porte des Allemands a recueilli de multiples éloges sur l'installation.

Les ateliers :
En marge des visites et conférences, plusieurs ateliers ont permis à un public invité d'éveiller leur curiosité et leur sensibilité à la frugalité en architecture, à la compréhension et l'intérêt du réemploi, le tout dans un cadre aussi ludique que pédagogique:

Boit'archi, habitats vernaculaires. Proposé par le collectif de diplômées de l'Ensa Nancy Heruditatem, ce jeu associant photographies de l'habitat et localisation dans le monde permet de découvrir les spécificités des modes de construction à travers le globe.

Briques de papier. En association avec les collectrices de matériaux ReMise!, le collectif La Fibre a proposé à un public de tous âges de comprendre l'intérêt du réemploi en se servant de matériaux récupérés sur des chantiers pour façonner une brique en papier recyclé.

Dessin. En compagnie de l'artiste Benoît de Mijolla, enfants et parents ont pu traduire par le dessin un lien sémantique avec le thème de l'exposition. Avec leur imagination ou à partir de photographies de paysages urbains, les participants ont été amenés à investir l'espace blanc de l'image afin de créer leur propre architecture.

23.02.2022-25.03.2022
Exposition à la Maison de l'Architecture de Franche-Comté
Vernissage : 23 février 2022, 1 Rue des Martelots, 25000 Besançon

 

 

 

20.11.2021 – 28.01.2022
Exposition à la Maison de l'Architecture de Champagne Ardenne
Journée d'inauguration : 20 novembre, 10-21h, Maison Clemangis - 1 placette du Cloître 51000 Châlons-en-Champagne

© MACA

 

 

 

15.10.2021 – 15.11.2021
Exposition à Km0 à Mulhouse dans le cadre des Journées de l‘architecture
Vernissage : 15 octobre, 17h, KMØ - 30 rue François Spoerry, 68100 Mulhouse

© KM0 Mulhouse

La Maison européenne de l’architecture organise chaque année les Journées de l’architecture. Pour son édition 2021, l’exposition « Frugalité Créative – Weniger ist genug » sera visible du 15 octobre au 15 novembre à Km0. Le vernissage aura lieu le 15 octobre 2021 et sera notamment rythmé par la conférence de Philippe Madec.

8 et 9 octobre : Ateliers tout public

En partenariat avec Motoco, lieu de production artistique inédit à Mulhouse, vous pourrez participer à un atelier de création de mobilier urbain en terre crue. Avec l’aide des membres du groupe „Frugalité Heureuse et Créative Alsace“, les participants pourront à plusieurs, élaborer des bancs ou des abris bus. Une seule condition à respecter : utiliser uniquement des matériaux naturels, comme de la terre crue, du bois ou encore des fibres végétales.

15 octobre : Vernissage et conférences

Le 15 octobre, trois conférences successives de trois architectes experts dans le domaine de la construction responsable et spécialisés dans l’utilisation du bois en tant que matériau durable, introduiront l’exposition à Mulhouse.

• 14h30 : l’ingénieur franco-suisse Jean-Luc Sandoza, par son expérience à la fois scientifique mais également   en   tant   qu’expert   de   constructions   durables, mettra   en   exergue l’importance de l’intégration du bois dans tous les types d’ouvrages.

• 15h : l’architecte Julien Mussier, spécialiste de constructions éco-responsables poursuivra ces réflexions autour de la construction en bois en présentant la conférence « une histoire de bois et d’Hommes –comment un projet technique devient un fil directeur pour le développement de filières locales et la création de valeur »

• 15h30 :  l’architecte Matthieu Fuchs, proposera des réflexions autour d’une « architecture terre, innovante, frugale et désirable ».

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 octobre à partir de 17h et sera rythmé par des visites guidées de l’exposition en présence de la directrice de la Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Marlène Rigler.

MOMENT PHARE : CONFERENCE DE PHILIPPE MADEC

« Le mouvement pour une frugalité Heureuse et Créative »

En conclusion de cette journée dédiée à l’architecture frugale et alternative, nous aurons l’honneur d’accueillir Philippe Madec pour une conférence à Km0 à 18h30. Figure emblématique de la notion de Frugalité, l’architecte Philippe Madec est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».

 

28.08.2021 – 25.09.2021
Exposition à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
Vernissage : 4 septembre, 18h30, 1 avenue Boffrand à Nancy

© Liemann

La Maison de l’Architecture de Lorraine a l’honneur d’accueillir l’exposition « Frugalité Créative – Weniger ist genug » à la rentrée de septembre. Vous pourrez découvrir les 35 projets architecturaux du 28 août au 25 septembre 2021, sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts, à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Le programme complet des ateliers, conférences et événements sera publié prochainement sur le site de la Maison de l’Architecture de Lorraine.

Le vernissage aura lieu le samedi 4 septembre à partir de 18h30. Il sera précédé, à 17h, par la remise des Insignes de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres à Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse, écrivaine et curatrice de l’exposition.