12.04.2022 - 12.06.2022
Exposition à la Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Vernissage : 23 avril 2022, 18h30, Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz

Conférences :
28 avril 2022, 18h :
Max Schwitalla, Tübinger Regal (Studioschwitalla, designer urbaniste, DE)
Agnès Lechleiter (KL architectes, FR)
5 mai 2022, 18h :
Kyra Bullert (université de Stuttgart, co-commissaire de l’exposition Frugalité créative, DE)
Manon Kern (Kern architectes, FR)
12 mai 2022, 18h :
Thomas Rustemeyer (studio Rustemeyer, scénographe de l’exposition Frugalité créative, DE)
Bob & Ben (architectes d’intérieurs et scénographes, FR)
19 mai 2022, 18h :
Mathias Shuler (Transsolar, ingénieur climatique, DE)
Alain Bonarel (Scop Tribu, ingénieur urbaniste, FR)
9 juin 2022, 18h :
Liza Heilmeyer (Dirk Heilmeyer und Frenzel Architekten, architecte et présidente du BDA Baden-Württemberg, DE)
Blesch Cayre Architectes (FR)
Profitant du dispositif ludique de la scénographie, les visiteurs ont collecté de nombreux cartels volants de leurs projets préférés. Les QR codes collés par nos soins ont servi de support alternatif pour remplacer les cartels venant à manquer. Le livre d'or de la porte des Allemands a recueilli de multiples éloges sur l'installation.
Les ateliers :
En marge des visites et conférences, plusieurs ateliers ont permis à un public invité d'éveiller leur curiosité et leur sensibilité à la frugalité en architecture, à la compréhension et l'intérêt du réemploi, le tout dans un cadre aussi ludique que pédagogique:
Boit'archi, habitats vernaculaires. Proposé par le collectif de diplômées de l'Ensa Nancy Heruditatem, ce jeu associant photographies de l'habitat et localisation dans le monde permet de découvrir les spécificités des modes de construction à travers le globe.
Briques de papier. En association avec les collectrices de matériaux ReMise!, le collectif La Fibre a proposé à un public de tous âges de comprendre l'intérêt du réemploi en se servant de matériaux récupérés sur des chantiers pour façonner une brique en papier recyclé.
Dessin. En compagnie de l'artiste Benoît de Mijolla, enfants et parents ont pu traduire par le dessin un lien sémantique avec le thème de l'exposition. Avec leur imagination ou à partir de photographies de paysages urbains, les participants ont été amenés à investir l'espace blanc de l'image afin de créer leur propre architecture.