Actuel

03.01.2023 - 11.04.2023
Pôle de l’ordre des architectes, 5 rue Hannong à Strasbourg
Date : exposition visible du 3 janvier au 11 avril 2023

Sur une planète dont les ressources et la biodiversité diminuent, « humilité et sobriété » devrait devenir un leitmotiv. Une maison construite avec la terre décaissée sur l'emplacement de sa construction, un immeuble de 34m de hauteur tout en bois, une ancienne chapelle au milieu de la forêt devenue refuge et centre culturel, un chai
devenu transformé en centre culturel... Après une tournée de 14 mois déjà dans différentes villes en France, notamment dans le Grand Est et outre-Rhin, l’exposition « Frugalité heureuse et créative » fait étape au centre-ville de Strasbourg jusqu’au 11 avril. Venez découvrir ce mouvement citoyen engagé en France en 2018 par la publication d'un manifeste par Dominique Gauzin-Müller (architecte et écrivaine), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Il réclame un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment, responsable à lui seul de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, de 40% des déchets tout en consommant plus de 40% de l’énergie
et des autres ressources au niveau mondial. Depuis sa publication plus de 15500 personnes ont signé le manifeste et des dizaines de groupes Frugalité ont vu le jour en France et de par le monde. Ce projet transfrontalier a été initié par l’Institut français de Stuttgart en coopération avec le Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe. Il est soutenu par la Fondation du Bade-Wurtemberg et le Fonds civique franco-allemand. A Strasbourg, l’accueil de l’exposition est un partenariat CAUE Alsace, Envirobat Grand Est et Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est.

 

© Khaled Frikha - Ville de Nancy

Archive

09.11.2022
Débat I Architecture et développement durable
19h00

Débat avec Michael Gies, Gies Architekten BDA et Dominique Gauzin-Müller, journaliste indépendante en architecture, association Frugalité heureuse et créative.

Crise climatique, hausse des prix de l'énergie, dépendances politiques - les conséquences de décennies d'exploitation et de gaspillage des ressources naturelles et humaines semblent être entrées dans la conscience collective.

L'architecte fribourgeois Michael Gies et la journaliste française Dominique Gauzin-Müller se penchent sur cette thématique depuis plusieurs décennies déjà. Aujourd'hui comme hier, une architecture écologique, l'utilisation judicieuse du sol, la réduction de la consommation d'énergie et la priorité donnée aux matériaux de construction écologiques et locaux sont au centre et au cœur de leur travail. Leur objectif était et est toujours de contribuer à temps à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection du climat.

La discussion entre les deux architectes portera principalement sur la question de savoir comment l'architecture et la durabilité peuvent fonctionner ensemble. En outre, il s'agira d'exposer les points communs et les différences entre la France et l'Allemagne dans le débat public et les domaines où l'on peut apprendre l'un de l'autre.

Dans le cadre des Journées trinationales de l'architecture 2022 & de l'exposition "Frugalité créative - weniger ist genug".

Adresse : Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg
Entrée gratuite

08.10.2022
Atelier enfants I Et si on construisait des maisons en terre ? A vos marques prêts partez !
14-15h30

En coopération avec la Maison européenne de l’architecture du Rhin supérieur nous proposons un atelier récréatif pour les enfants entre 7 et 12 ans qui souhaitent modeler librement leur propre maison en argile et en apprendre davantage sur l’habitat en terre.

Comment construire en harmonie avec la nature ? L’architecture d’aujourd’hui s’inspire du passé et réinterprète un des plus anciens matériaux naturels de construction : La Terre. Ce matériau issu du sol permet de bâtir des maisons et des bâtiments de plus grande envergure.
A partir de mots et d’images récoltés autour de l’écologie, de l’environnement et de l’architecture, les enfants modèleront librement avec de l’argile leur propre maison en terre.

L’atelier a lieu dans le cadre des journées de l’architecture 2022 et dans le cadre de l’exposition „Frugalité créative – weniger ist genug“.

Adresse : Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg
Entrée gratuite.

Images: © AdobeStock, © Hélène Eynard

20.09.2022 - 25.11.2022
Exposition au Centre Culturel Français Freiburg
Vernissage : 16 septembre 2022, 19h00

L'exposition itinérante bilingue "Frugalité créative - weniger ist genug" présente une diversité d'exemples d'architecture frugale et propose un échange franco-allemand sur la construction, l'habitat et la vie durables.

L'inauguration de l'exposition aura lieu le 16 septembre, le soir du projet artistique fribourgeois "Nocturne", en présence de Kyra Bullert, de l'Institut pour les conceptions spatiales et les fondements de la conception de l'Université de Stuttgart et architecte indépendante. En tant que commissaire d'exposition, elle fera une visite guidée de l'exposition.

Programme :

8 octobre 2022, 14-15h30
Atelier enfants I Et si on construisait des maisons en terre ? A vos marques prêts partez ! : en coopération avec la Maison européenne de l’architecture du Rhin supérieur nous proposons un atelier récréatif pour les enfants entre 7 et 12 ans qui souhaitent modeler librement leur propre maison en argile et en apprendre davantage sur l’habitat en terre.

9 novembre 2022, 19 heures
Architecture et durabilité - comment cela fonctionne-t-il ? Entre longue haleine et crise énergétique à court terme : discussion sur le thème "Architecture et durabilité" avec Michael Gies, Gies Architekten BDA et Dominique Gauzin-Müller, publiciste indépendante en architecture, association Frugalité heureuse et créative. Entrée libre.

Adresse : Centre Culturel Français Freiburg, Münsterplatz 11 im Kornhaus, 79098 Freiburg

12.04.2022 - 12.06.2022
Exposition à la Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Vernissage : 23 avril 2022, 18h30, Porte des Allemands, Boulevard André Maginot, 57000 Metz

Conférences :

28 avril 2022, 18h :

Max Schwitalla, Tübinger Regal (Studioschwitalla, designer urbaniste, DE)
Agnès Lechleiter (KL architectes, FR)

5 mai 2022, 18h :
Kyra Bullert (université de Stuttgart, co-commissaire de l’exposition Frugalité créative, DE)
Manon Kern (Kern architectes, FR)

12 mai 2022, 18h :
Thomas Rustemeyer (studio Rustemeyer, scénographe de l’exposition Frugalité créative, DE)
Bob & Ben (architectes d’intérieurs et scénographes, FR)

19 mai 2022, 18h :
Mathias Shuler (Transsolar, ingénieur climatique, DE)
Alain Bonarel (Scop Tribu, ingénieur urbaniste, FR)

9 juin 2022, 18h :
Liza Heilmeyer (Dirk Heilmeyer und Frenzel Architekten, architecte et présidente du BDA Baden-Württemberg, DE)
Blesch Cayre Architectes (FR)

Profitant du dispositif ludique de la scénographie, les visiteurs ont collecté de nombreux cartels volants de leurs projets préférés. Les QR codes collés par nos soins ont servi de support alternatif pour remplacer les cartels venant à manquer. Le livre d'or de la porte des Allemands a recueilli de multiples éloges sur l'installation.

Les ateliers :
En marge des visites et conférences, plusieurs ateliers ont permis à un public invité d'éveiller leur curiosité et leur sensibilité à la frugalité en architecture, à la compréhension et l'intérêt du réemploi, le tout dans un cadre aussi ludique que pédagogique:

Boit'archi, habitats vernaculaires. Proposé par le collectif de diplômées de l'Ensa Nancy Heruditatem, ce jeu associant photographies de l'habitat et localisation dans le monde permet de découvrir les spécificités des modes de construction à travers le globe.

Briques de papier. En association avec les collectrices de matériaux ReMise!, le collectif La Fibre a proposé à un public de tous âges de comprendre l'intérêt du réemploi en se servant de matériaux récupérés sur des chantiers pour façonner une brique en papier recyclé.

Dessin. En compagnie de l'artiste Benoît de Mijolla, enfants et parents ont pu traduire par le dessin un lien sémantique avec le thème de l'exposition. Avec leur imagination ou à partir de photographies de paysages urbains, les participants ont été amenés à investir l'espace blanc de l'image afin de créer leur propre architecture.

23.02.2022-25.03.2022
Exposition à la Maison de l'Architecture de Franche-Comté
Vernissage : 23 février 2022, 1 Rue des Martelots, 25000 Besançon